les services

CHRS

Accompagnement Social avec Hébergement

Ce dispositif a pour mission d'assurer l'hébergement et l'accompagnement socio-éducatif auprès des personnes ou des familles en difficultés sociales. 

Suite à une évaluation S.I.A.O., réalisée par notre service évaluateur ou d'autres antennes sur le département, les demandes d'admission sont passées en commission S.I.A.O. qui se réunit tous les mois. Ainsi les personnes sont orientées sur le CHRS qui réalise le premier entretien d'accueil et l'admission.

L'hébergement sur ce service s'effectue en logement meublés "diffus" (dispersés dans la ville). Les appartements sont adaptés à la composition de la famille. Le parc de logements est composé de 29 logements (T4, T3, T2 et studios). Dans certains cas, et avec l'autorisation d'un cadre de l'établissement, les animaux domestiques peuvent être acceptés. 

L'accompagnement social est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (C.E.S.F), de deux Educateurs Spécialisés et d'un Moniteur Educateur. Celui-ci est global, il peut traiter les situations  d'endettement des personnes suivies, aider pour l'accès aux soins, aux droits sociaux, au logement...

Il est soumis à l'élaboration d'un contrat de séjour réalisé avec la personne accueillie. Le contrat déterminera les objectifs à réaliser durant la prise en charge et les moyens pour y parvenir.