Urgence Demandeurs d'Asile (U.D.A)
Dans le cadre du service d'Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile (HUDA), les travailleurs sociaux sont appelés à héberger les personnes orientées par l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) sur les hébergements disponibles qui représentent 52 places.
Les personnes sont accompagnées lors de leur arrivée en France que ce soit pour s'alimenter, se soigner, se vêtir et également pour l'ouverture des droits nécessaires et possibles. Quand il y a des enfants en âge d'aller à l'école, le service accompagne la famille pour permettre à ces enfants l'entrée et le suivi de la scolarité. Des classes spécialisées dans l'apprentissage du français existent et permettent aux enfants de progresser.
Ce service est chargé de l'accompagnement administratif lié à la procédure d'asile (Dublin, Accélérée ou Normale). Chaque procédure à ses particularités :
Le service aide également les familles qui ont reçu le statut de réfugiés en les accompagnants dans l'ouverture de leurs nouveaux droits (CAF, Pôle Emploi, CPAM, Préfecture....). Ces familles ont entre 3 et 6 mois pour quitter l'HUDA et trouver une solution de logement digne. Le lien avec tous les services liés au logement est alors établi en fonction des souhaits d'habitation des personnes et également des possibilités.
Les personnes déboutées du droit d'asile sont accompagnées pour quitter les hébergements de l'HUDA. Le service accompagne leurs démarches auprès l'OFII pour un retour volontaire ou vers les autres dispositifs qui peuvent exister (POST CADA, appartement thérapeutique pour les personnes malades, associations humanitaires....).
Le service d'Urgence des Demandeurs d'Asile est aussi amené à accueillir les personnes qui arrivent en France et qui se présentent à la Croisée des Chemins. Une orientation vers la plateforme des demandeurs d'asile à Mâcon est alors organisée dans les meilleurs délais possibles.
Le service accompagne parfois par ses conseils les personnes qui sont en demande d'asile et qui sont hébergées chez des compatriotes, de la famille ou des amis sur le chalonnais. Dans ce cas, on parle de SUDA (Service d'Urgence des Demandeurs d'Asile).
Accompagnement Demandeurs d'Asile ( C.A.D.A )
Ce dispositif a pour mission :
L'accompagnement est réalisé par un référent unique tout au long du parcours de demande d'asile.
Ce dispositif est financé par l'Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S).
Le séjour en C.A.D.A est contractualisé par un document national.
Ce service dispose de 12 lieux d'hébergement pour 55 places réparties sur plusieurs quartiers de Chalon Sur Saône. Pendant leur séjour en C.A.D.A, les demandeurs d'asile perçoivent l'Allocation pour Demandeurs d'Asile (A.D.A)..
Le C.A.D.A accueille des familles ou des personnes isolées orientées par l'O.F.I.I du département ou de la région. Elles peuvent provenir de la France entière. L'équipe accompagne les demandeurs d'asile dans de nombreuses démarches quotidiennes avec l'objectif de leur permettre d'accéder à la plus grande autonomie au terme de la prise en charge.
Il est animé par une équipe de 3 travailleurs sociaux.
POST C.A.D.A.
Il a pour mission de mettre à l'abri et d'accompagner les familles déboutées du droit d'asile. Ces personnes sont dans l'attente d'une évolution de leurs situations administratives (régularisation ou expulsion).
L'accompagnement POST C.A.D.A est différent en fonction de la situation administrative de la famille. Cependant, il porte principalement sur :
Le travailleur social accompagne les familles en partenariat avec l'ASEF (Aide Sociale à l'Enfance), l'Education Nationale, le secteur du handicap, les associations d'aides aux étrangers, Pôle Emploi, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration....
Ce dispositif est financé par l'Etat.
Ce dispositif dispose aujourd'hui de 24 lieux d'hébergement. Il est animé par deux travailleurs sociaux.