l’association A.p.a.r

Présentation de l'association

Association Loi 1901, l'A.P.A.R. (Association Pour l'Accueil et la Réinsertion) rassemble salariés, partenaires et bénévoles autour d'un objectif commun : Oeuvrer en faveur des publics les plus défavorisés.

L’A.P.A.R. a choisi depuis sa création d’œuvrer dans le champ de l’insertion notamment par le logement afin de répondre aux besoins des personnes en grandes difficultés sociales.

Pour cela, l’A.P.A.R. a défini ses objectifs* :

  • Assurer la gestion de tout établissement, dispositif ou action ayant pour objectif d’accueillir, d’orienter ou d’insérer les personnes suivantes : Les personnes seules majeures, ou en couple avec ou sans enfant(s), qui connaissent de graves difficultés notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale, sans aucune discrimination. Ces personnes se présentent spontanément ou sont présentées par une tierce personne ou par les personnels des dispositifs sociaux.
  • Conduire toute action d’accueil, de réinsertion et d’accompagnement vers un hébergement provisoire ou définitif auprès des personnes en difficultés sociales.
  • Travailler en partenariat avec toute instance administrative et/ou associative ayant à connaître de la réinsertion sociale.
  • Repérer les besoins sociaux, interpeller les instances concernées en cas de besoin et, dans la mesure du possible, proposer des réponses appropriées.

 

Pour assurer cette mission, l’A.P.A.R. assure la gestion de différents établissements et services regroupés au sein d’une même entité administrative : « La Croisée des Chemins ».

* Extrait des statuts associatifs

 

CONSEIL D'ADMINSTRATION DE L'A.P.A.R.

Le Conseil d'Administration est composé de 6 à 15 Membres Actifs et de Membres "Associés". Les Membres Actifs sont élus et réélus par l'Assemblée Général à bulletins secrets sur une liste présentant tous les membres ayant fait acte de candidature : ils se renouvellent par tiers chaque année. 

Des administrateurs peuvent être délégués par l’Association pour siéger dans certaines instances (O.P.A.C., P.D.A.L.D…) afin de porter en leur sein les préoccupations rencontrées sur le terrain  tout en proposant  et en  accompagnant  des préconisations visant à améliorer les conditions de vie des personnes en difficultés sociales.

  • Les Membres du Conseil participent également à plusieurs Commissions de travail au sein de l'Association telles que la Commission de Communication, la Commission de Révision des Statuts, la Commission "Textes Associatifs".